La verrière

La verrière

Depuis quelques années, la verrière s’invite dans notre intérieur.
Elle peut être fixe, battante ou coulissante, avec ou sans soubassement, peu importe sa forme, son utilité et où qu’elle se situe elle est captivante.

Elle est particulièrement appréciée dans notre cuisine pouvant séparer la pièce du salon ou de la salle à manger. La verrière nous permet d’ouvrir les espaces et apporter clarté et luminosité sans pour autant perdre en intimité. On peut également la trouver dans une suite parentale pour cloisonner l’espace nuit de la salle de bain.
La verrière peut aussi adresser un look industriel et design à notre pièce comme un esprit loft New Yorkais.

Les différentes attributions de la verrière :

La verrière cloison.

Cloisonner une pièce sans pour autant réduire l’espace de vie. Dans ce cas, elle est généralement sollicitée pour séparer la cuisine du salon ou de la salle à manger. Cette option permet de conserver la convivialité d’une cuisine ouverte tout en limitant la diffusion des odeurs ou du bruit lorsque vous cuisinez.
On peut également la convoiter pour séparer l’entrée de la pièce de vie. Elle nous permet de créer une séparation visuelle tout en gardant un espace pratique et lumineux.

Verrière-séparation

Egalement utilisée dans une suite parentale pour délimiter les différents espaces.
Séparer la partie nuit de la salle de bain ou du dressing par exemple. Ainsi vous ne perdez pas le volume de votre pièce.

Verrière-chambre

Pour les chanceux possédant une vaste pièce de vie, vous pouvez l’utiliser en décoration pour séparer votre salle à manger de votre salon ou bien encore isoler un coin bureau sans perdre l’espace et la clarté.

Verrière-décorative2

Verrière réalisée Metal-design
Espace du Golf
5 impasse Oihana
64200 Bassussary
www.cesamdesign.com

Verrière-séparatrice-cuisine-+entrée

Little Loft BOULOGNE BILLANCOURT Réalisé par Laurence GUARRISSON/La Décorruptible
Décoratrice et styliste d’intérieur
92 rue de Lévis
75017 PARIS

La verrière porte d'entrée.

Une verrière en guise de porte d’entrée. Pour illuminer une entrée plutôt sombre, la verrière est parfaite pour inviter la lumière à entrer dans votre intérieur. Elle donnera à votre maison un style authentique et design. Sa structure devra être métallique en acier ou en fer forgé pour une excellente isolation thermique.

Verrière-porte-d'entrée-Jérôme-PANTALACCI

Photo réalisée par Jérôme PANTALACCI
Photographe 69008 LYON
www.jeromepantalacci.com
Projet réalisé par Marlène REYNARD
Architecte d’intérieur

La verrière-fenêtre.

La verrière-fenêtre aussi appelée verrière de façade offre une multitude de possibilités, verrière-fenêtre simple, avec traverse, avec ou sans soubassement tout est possible. Elle apporte à votre intérieur charme, caractère et clarté.
Pour ce type de projet, préférez encore une fois une structure en acier pour un confort et une performance thermique et sonore optimale.
Pour une parfaite isolation, elle doit être munie d’un double voir triple vitrage.

Verrière-fenêtre

Verrière fenêtre ou verrière façade
Photo réalisée par Jérôme PANTALACCI
Photographe 69008 LYON
www.jeromepantalacci.com
Projet réalisé par Marlène REYNARD
Architecte d’intérieur

La verrière de toiture.

La verrière de toiture, idéale pour baigner de lumière des combles aménagés, ou si vous envisagez de créer une extension à votre logement. Opter pour la verrière de toit apportera à votre intérieur un puit de lumière naturelle impressionnant et vos plantes vous diront merci.
Elle peut être en un seul ou en deux pans, ouvrable ou fixe encore une fois tout est possible. Attention néanmoins qu’elle soit accessible pour la nettoyer.

Verrière-toiture

Verrière toiture
Réalisée par Mélanie GONIN Architecte d’intérieur
25 impasse Saint-Etienne
06480 La Colle sur Loup
Rénovation complète d’un 80m² PARIS 10ème

La structure de la verrière :

Vous devrez choisir principalement entre trois matériaux présentant chacun leurs avantages et inconvénients. Elle peut être en bois, en aluminium ou en acier (ou fer forgé).

La verrière en bois.

La structure en bois est idéale pour les verrières s’ouvrant sur l’extérieur du fait de son isolation optimale mais elle trouve également sa place dans notre intérieur.
Si vous préférez le style authentique du bois ou si vous voulez adopter un style plus chaleureux que le métal, la verrière en bois est faite pour vous.

L’avantage de la verrière en bois est de pouvoir choisir sa couleur, la laisser en bois naturel ou la peindre à volonté selon les tendances ou les envies du moment.
Cette structure est idéale pour les personnes avec un budget limité. Évitez tout de même le bois « premier prix » pour son manque de résistance.

Il faut également prendre en compte que ce matériau est moins solide que l’acier et qu’il se déforme avec le temps.
La durée d’une verrière en bois est limitée comparé aux métaux.
De plus il est fortement déconseillé de l’installer dans un endroit humide comme la salle de bain par exemple. L’humidité pourrait entraîner une dilatation du bois et une déformation rapide.

Verrière-en-bois-Rill-Architect

Verrière en bois

La verrière en aluminium.

Pour une verrière d’intérieur, optez pour une structure en aluminium. Cette matière donnera à votre intérieur un style moderne et industriel.
C’est un excellent matériau durable à un prix bien plus abordable que l’acier ou le fer forgé surtout si vous choisissez une verrière en kit plutôt que du sur-mesure. Elle sera néanmoins plus onéreuse que le bois.
L’aluminium est léger, solide et souple. Il dure dans le temps sans jamais prendre une seule ride.
L’aluminium se déforme sans se rompre, on peut ainsi envisager toutes les formes souhaitées et dimensions même très particulières.
Ce matériau présente malgré tout quelques inconvénients côté isolation, c’est un fort conducteur de chaleur à déconseiller donc pour les verrières donnant sur l’extérieur.

verriere-alu

Verrière en aluminium
Photo réalisée par Mon Plan Ma Cuisine
Cuisine verrière look industriel LYON

La verrière en acier.

La verrière en acier est noble, parfaite pour donner un style architectural contemporain ou industriel.
Elle sera confectionnée de manière artisanale, à partir de profil soudés entre eux par un professionnel.
L’avantage de ce matériau est sa résistance, en optant pour l’acier vous êtes sûr d’avoir une verrière robuste qui ne se détériora pas dans le temps. Pour ce type de structure, les professionnels utilisent de l’acier inoxydable ce qui évite la rouille notamment si elle est installée dans un endroit humide (salle de bain).
Attention tout de même à ce que le professionnel utilise de l’acier inoxydable pour votre verrière, auquel cas il faudra veiller à ce que le traitement anticorrosion passe par la peinture.
Pensez à vous renseigner à ce sujet pour éviter les mauvaises surprises.
La verrière en acier est fortement recommandée pour des ouvrages sur-mesure. Ce matériau est parfaitement façonnable, les profils étant soudés entre eux vous permet de réaliser de grands projets contrairement au bois ou à l’aluminium.
L’inconvénient de l’acier est son prix, il sera donc difficile pour les budgets réduits de s’orienter vers ce matériau.
Faites attention à sélectionner le bon artisan pour la conception de votre verrière. En effet, si le professionnel manque de minutie vous pourriez vous retrouverez avec des traces de soudure inesthétiques qui pourraient gâcher votre choix.

verrière-toiture-Mélanie-GONIN

Réalisée par Mélanie GONIN Architecte d’intérieur
25 impasse Saint-Etienne
06480 La Colle sur Loup
Rénovation complète maison 230m² à Vincennes
(En collaboration avec l’agence Véronique COTREL)

Laisser un commentaire