Comment bien choisir son plan de travail ?

Comment bien choisir son plan de travail ?

Il existe de nombreux matériaux pour les plans de travail. En général, notre exigence est la même pour tout le monde, cette surface doit être résistante, facile d’entretien et durer dans le temps…

Qu’il soit en stratifié, en bois, en marbre, en inox ou en compact… tous présentent des avantages et des inconvénients.

Pour commencer…

Afin de bien choisir votre plan de travail vous devez vous poser les bonnes questions :
– Quels sont vos attentes par rapport aux caractéristiques et à la résistance de votre plan de travail ?
– Le plus important pour vous est le design, l’esthétique, la facilité d’entretien, la résistance ?
– Quel matériau est le plus adapté à votre quotidien dans la cuisine ? Rappelez-vous que vous ne serez pas la seule personne à utiliser votre plan de travail.

Le plan de travail en stratifié HPL

Le plus grand choix de décor.

plan-de-travail-stratifie

Le stratifié est composé d’un empilement de feuilles de papier kraft imprégnées de résine phénolique chauffées et compressées et par-dessus est collée une feuille de papier décor imprégnée elle-même de résine.
Cet empilement de feuilles et résine constitue la plaque de stratifié, qui elle-même est collée sur un panneau de particules de bois agglomérées de différentes épaisseurs en fonction du résultat désiré.
La tranche du plan sera recouverte d’un chant de finition lui-même collé au panneau.

Ses avantages.

  • Le plan de travail en stratifié présente un excellent rapport qualité/prix c’est le plus utilisé en France.
  • Il est proposé dans de très nombreuses tailles et sur-mesure, en différentes épaisseurs de 25 mm à 100 mm en fonction des fournisseurs. Le plus courant étant 40 mm.
  • Grâce à sa composition, il peut être découpé et adapté à toutes les formes souhaitées et peut être retouché sur place lors de la pose pour l’adapter à un mur avec un faux équerrage par exemple, les découpes d’encastrement des différents éléments se font également sur place par le poseur.
  • Vous trouverez tout un nuancier de décors lisses ou structurés, des couleurs unies mais également des imitations de bois, de pierre, de métal…qui se marieront parfaitement avec le style de votre cuisine
  • Imperméable et non poreux le stratifié est très facile d’entretien, un coup d’éponge suffit et résiste à la chaleur jusqu’à 180°C.

Ses inconvénients.

  • Si ce matériau résiste à la chaleur, évitez toutefois de poser directement sur votre plan de travail un plat tout juste sorti du four. Ce qui le brûlerait et un plan de travail en stratifié est difficilement réparable.
  • L’utilisation répétée de produits d’entretien trop abrasifs est à proscrire. A la longue, ils pourraient ternir votre plan de travail.
  • Le stratifié est robuste et résiste à la plupart des agressions quotidiennes cependant il reste extrêmement sensible aux coupures, aux chocs, nous vous conseillons donc d’utiliser une planche à découper pour émincer viandes, légumes, fruits…
  • Le plan de travail en stratifié résiste très bien à l’eau, mais attention au niveau des jonctions entre les plans ou à l’emplacement de l’évier et plaque de cuisson. Toutes les parties où vous avez dû découper votre plan de travail, il est important de coller parfaitement les raccords pour éviter que votre plan de travail gonfle à cause des infiltrations d’eau.

Nos conseils d’expert.

L’étanchéité de votre plan de travail en stratifié.

Pour tous les encastrements (plaque de cuisson, évier, prise électrique sur plan…) vous avez 3 possibilités pour réaliser votre étanchéité :

01. Le ruban aluminium étanche :

Coller sur la tranche de la coupe de votre plan de travail en stratifié un ruban aluminium étanche.

Tranche-avant

Avant

Tranche-apres

Après

02. La colle hydrofuge :

Appliquer une colle hydrofuge sur la tranche pour la rendre étanche.

03. Le silicone :

L’important est de rendre les découpes imperméables à l’eau.
Avant la pose de votre évier, il est impératif de réaliser un cordon en silicone assez épais et sans rupture pour une étanchéité parfaite.

Pose-de-silicone
silicone-pose

Le surplus après l’encastrement de l’évier et écrasement du joint sera immédiatement enlevé avec une cale en silicone prévue à cet effet (voir illustration ci-dessous).

Racler-silicone
Evier-pose

L’étanchéité de votre plan de travail en stratifié.

Pour tous les assemblages de vos plans de travail :
Si vous avez besoin d’assembler plusieurs plans de travail en stratifié en fonction de la configuration de votre cuisine (cuisine en L, cuisine en G, cuisine en U ou encore cuisine îlot péninsule ayant besoin de deux plans de travail côte à côte), vos plans de travail seront livrés avec des découpes de jonction pour un assemblage précis par emboitement, il faudra poser des lamelles dans les rainures prévues à cet effet et appliquer une colle hydrofuge sur les deux parties à assembler, ensuite des clés de serrage à positionner sous les plans de travail pour les bloquer l’un avec l’autre vous assurera une parfaite étanchéité entre les deux plans ainsi qu’une jonction quasiment invisible.

Une fois votre évier et votre plaque de cuisson installés, vos plans de travail assemblés et fixés, réalisez un joint silicone sur tout le contour de vos plans de travail stratifiés en contact avec le mur, là encore pour garantir une bonne étanchéité et évité toute infiltration d’eau.

Pose-silicone-mur-PDT
Silicone-mur-PDT-pose

Une fois toutes ses actions terminées, vous êtes certains d’une étanchéité optimale de vos plans de travail, ainsi, ils ne risquent pas de gonfler ou de se déformer en cas de contact prolongé avec de l’eau.

La finition des chants pour les plans de travail stratifiés :

Pour la finition des rebords de votre plan de travail en stratifié sachez qu’il en existe plusieurs :

  • Plan de travail chants droits plaqués stratifiés.
    Conseillé dans les endroits non exposés à l’humidité
    Le profil du plan est recouvert d’un chant de 1 à 2 mm d’épaisseur, en général dans le même décor que le plan de travail.
Avatar-attention

L’inconvénient de cette finition, c’est que votre plan de travail est très anguleux et blessant ce qui peut être dangereux si vous avez des enfants dont la taille correspond à la hauteur de vos plans de travail.

  • Plan de travail chants droits en PVC le plus courant.
    Le chant droit PVC à l’avantage d’être résistant aux chocs et abrasions, il est moins anguleux que le chant stratifié car légèrement chanfreiné sur les angles.
  • Plan de travail postformé.
    Le stratifié recouvre uniformément l’ensemble de la surface du plan de travail et du profil, sans rupture ni jointure cela permet de renforcer la résistance à l’humidité et garantir une surface homogène plan et chant, Légèrement arrondi il est moins blessant que les chants droits en stratifiés. Il est par contre un peu moins résistant aux chocs qu’un chant PVC.

Le plan de travail en compact

Facilité d’entretien et robustesse, le bon compromis…

PDT-compact-photo

Le plan de travail en compact est un stratifié à haute pression avec une très forte densité. Son âme de couleur blanche ou noire est composée à 70% d’une multitude de feuilles de kraft imprégnées de résine phénolique thermodurcissable 30% et pressées à chaud. Il est systématiquement recouvert d’une feuille décor sur les deux faces, la surface d’un plan de travail en compact est identique à celle d’un stratifié HPL, ce qui permet d’avoir une multitude de décors, granit, métal, béton, bois structurés et également en Fenix NTM ultra mat et ultra lisse, il y en a pour toutes les envies.

Ses avantages.

D’une épaisseur de 10 ou 20 mm, le compact ne craint pas l’eau, il n’est pas poreux et est imputrescible, grâce à sa haute densité, il ne craint pas non plus les chocs ce qui vous promet une belle durée dans le temps même avec un usage intensif.

Sa faible épaisseur donne un look épuré à votre cuisine, il vous permet d’intégrer une cuve d’évier sous plan pour accentuer cet effet, les rainures de l’égouttoir sont directement creusées dans la matière.

PDT-compact-photo

Les chants du compact peuvent avoir plusieurs profils, un léger chanfrein sur les arrêtes ou bombé, ils seront polis pour une finition impeccable.

Si vous préférez un plan de travail plus épais, plus traditionnel, il peut être fabriqué sur un support en aggloméré pour une hauteur fini de 29, 39 ou 59 mm. Dans ce cas vous aurez le choix entre un profil des chants avec retrait ou plaqué sur toute la hauteur.

Robuste, élégant et peu coûteux, le compact est un excellent compromis rapport qualité prix. Hautement résistant aux chocs, aux rayures et à la chaleur jusqu’à 180°.

Concernant l’entretien du plan de travail compact, rien de plus facile, il suffit de se munir d’une simple éponge savonneuse et le tour est joué. Sans compter qu’il a une excellente résistance aux produits domestiques.

Ses inconvénients.

Malgré sa robustesse, il est tout de même conseillé d’utiliser un dessous-de-plat et planche à découper lorsque vous vous attelez à la cuisine.

En cas de choc important, de brûlure ou de rayure profonde, le plan de travail en compact ne pourra pas être réparable.

Le plan de travail en bois

Naturel et chaleureux.

Plan-de-travail-en-bois-de-hetre2

Plan de travail en bois de hêtre vernis satiné incolore.
Projet La Ferme du Chat Huant dans l’Ain.

Le bois est un matériau noble et authentique. Il sait s’adapter à n’importe quelle ambiance
Vous trouverez plusieurs teintes en fonction de l’essence choisie.

A savoir : Les essences de couleur claire à la base, avec le temps, auront tendance à se foncer et les essences de couleur foncée à la base auront tendance à s’éclaircir.

En chêne, en hêtre, en noyer, en bambou, en eucalyptus…une multitude de bois peut être utilisée en plan de travail et chacun peut offrir un style particulier à votre cuisine.
Le bambou et l’eucalyptus sont des bois tendres et donc plus fragiles mais apportent une pointe d’exotisme à votre intérieur.
Le chêne et le hêtre sont des bois fermes avec une forte densité donc plus résistant. Le chêne est le plus robuste mais aussi le plus coûteux. Le hêtre a un excellent rapport qualité/prix, c’est le plus souvent choisi pour nos plans de travail en bois.

Le plan de travail en bois pour durer dans le temps demande beaucoup d’entretien, ce matériau craint la chaleur, l’humidité, les coupures et surtout les tâches. C’est pourquoi pour le protéger le bois sera soit vernis soit huilé.

Comment protéger votre plan de travail en bois ?

Il existe là aussi plusieurs finitions pour votre plan de travail :

Finition mate ou légèrement satinée.
Pour obtenir cette finition naturelle et très actuelle, il vous faudra utiliser des huiles pour bois. Ainsi votre plan de travail sera protégé dans la masse et le bois ainsi garde son aspect très naturel sans être recouvert d’un film.
Avant de poser votre plan de travail, il faut donc le passer à l’huile de lin par exemple afin de le protéger de toutes les tâches qu’il peut subir au quotidien, café, thé, sauce ou tout simplement des tâches d’eau qui peuvent dans le temps ternir et noircir votre plan de travail.
Pour conserver votre plan de travail en bois, beau comme au 1er jour, nous vous conseillons de passer de l’huile de lin une fois par mois, pour le bambou vous pouvez utiliser de l’huile d’amande douce.

Finition satinée ou brillante filmogène.
Pour obtenir cette finition, il faut utiliser un vernis. Le vernis dépose un film protecteur sur la surface de votre plan de travail en bois d’où l’obtention d’un résultat satiné ou brillant. Plusieurs couches sont nécessaires pour protéger votre plan de travail mais il restera cependant sensible aux rayures.
Dans ce cas il vous suffira de poncer votre bois à nu et le vernir à nouveau.

Comme on vous l’a déjà mentionné, le bois est un matériau sensible mais il se répare bien plus facilement que les plans de travail en stratifié. Car en cas de brûlures, de tâches ou de coupures il vous suffit de poncer votre plan de travail en bois et le retraiter.

Avatar-attention

Pour les bois qui contiennent du tanin comme le chêne par exemple, il est conseillé d’appliquer une couche de primaire pour renforcer la protection. En effet, le tanin peut être responsable, au fil du temps d’apparition de tâches noires sur la surface de votre plan de travail.
Pour le chêne, il est donc fortement recommandé d’appliquer un fond dur pour bloquer ces remontées et une huile pour protéger votre bois en profondeur.

Sachez que même si votre plan de travail en bois est correctement traité il faudra veiller à ne jamais laisser trop longtemps une éponge ou un linge humide sur votre surface au risque de le tâcher. Et en cas de tâches veillez à nettoyer et essuyer aussitôt.

Il faut savoir également que le plan de travail en bois n’est pas très hygiénique. Dans les entailles du bois, il peut se développer des bactéries. Après chaque utilisation, il est important de nettoyer votre surface de tous résidus alimentaires et de laver votre plan de travail avec un détergent, l’idéal reste le savon noir.

Si toutefois vous craquez pour les plans de travail en bois :

Mais l’entretien de celui-ci vous effraie, sachez qu’il existe des plans de travail en stratifié qui imitent à la perfection le bois.

PDT-strat-imitation-bois

Plan de travail stratifié imitation bois.

Le plan de travail en inox

Le matériau des pros.

Plan-de-travail-inox

Le plan de travail en inox est en acier inoxydable (mélange d’acier et de chrome), il est souvent utilisé dans le milieu de la cuisine professionnelle. Les chefs le choisissent pour sa résistance, sa facilité d’entretien et surtout pour ses qualités hygiéniques remarquables.
Bien que très design et contemporain, l’inox n’est pas très chaleureux.

Ses avantages.

  • Oubliez vos dessous-de-plat. L’inox supporte parfaitement la chaleur, vous pouvez poser directement vos casseroles brûlantes ou votre plat tout juste sorti du four, le plan de travail en inox ne craint rien.
  • Le plan de travail en inox est très hygiénique, les bactéries ne peuvent pas se développer sur ce matériau, à condition bien sûr de nettoyer votre surface après chaque utilisation.
  • L’inox ne craint pas les tâches même les plus coriaces. Non poreux, les tâches ne peuvent pas s’infiltrer.
  • Il résiste également à la corrosion.
  • Au fil du temps, le plan de travail en inox ne change pas de couleur mais il se patine.
  • Confectionné sur-mesure le plan de travail en inox saura s’adapter à la forme que vous souhaitez selon vos envies et vos exigences. Carré, rectangle ou rond à vous de choisir. Et pour un esprit vraiment moderne votre évier peut directement être moulé dans votre plan de travail en inox.
  • De par sa couleur argentée, l’acier inoxydable se marie avec tous les styles de matériau et couleur, mélangé à des meubles noirs ou blancs il saura donner à votre cuisine un côté ultramoderne.

Ses inconvénients.

  • Comme vu précédemment, le plan de travail en inox est robuste (il ne craint pas la chaleur) cependant il est extrêmement sensible aux rayures, pensez à toujours utiliser une planche à découper lorsque vous vous attelez à la préparation du repas.
  • Le côté abrasif de votre éponge pour nettoyer votre surface est à proscrire, votre comptoir en acier inoxydable ne résistera pas aux rayures qu’elle pourrait entraîner.
  • N’utilisez pas de produits détergents trop corrosifs ceux-ci pourraient ternir votre plan de travail en inox très rapidement.
  • Attention également aux traces de doigts, aux petites gouttes d’eau, l’inox est très sensible au calcaire. Et oui pour que votre plan de travail soit toujours nickel ayez toujours un chiffon doux à portée de main.

A savoir : En choisissant l’inox brossé ou patiné à celui poli, l’entretien sera plus facile, vous remarquerez moins les petites rayures dues à l’usure et les marques de doigt qui s’invitent dès qu’on touche sa surface.

Avatar-attention

Si votre plan de travail est victime d’un impact, contrairement au plan de travail en bois, il n’existe malheureusement aucunes solutions pour y remédier.

Comment protéger votre plan de travail en inox ?

Le plan de travail en inox s’entretient facilement, vous pouvez utiliser :

  • L’incontournable produit vaisselle.
  • des produits détergent doux.
  • du vinaigre blanc qui se trouve être un dégraissant très efficace.
  • Et pour les accros du bio le mélange huile/citron a déjà fait ses preuves.

Il existe également des produits spéciaux pour l’inox qui rendront toute sa brillance à votre surface et combattront efficacement contre les traces de doigts ou d’eau.

Le plan de travail en granit, marbre ou quartz

Plan-de-travail-granit

Le plan de travail en granit apportera une touche de luxe et une élégance irréprochable à votre cuisine, d’un style épuré avec une faible épaisseur pour des lignes minimalistes.
Le granit est une roche magmatique riche en quartz. C’est une pierre dure et résistante souvent sollicitée pour les constructions comme les dallages, les sculptures et pour les plans de travail en cuisine. On le trouve dans une multitude de coloris, de motifs, de dégradés, de veinages… c’est pourquoi chaque plan de travail en granit est unique.
Le plan de travail en granit est bien plus coûteux que le plan de travail en stratifié par exemple (environ 10 x plus cher) mais sa longévité est incomparable, utilisé dans des conditions normales, vous le garderez à vie.

Ses avantages.

  • Le granit est un matériau hautement hygiénique et antibactérien.
    Les pâtissiers l’utilisent largement à la préparation de leurs pâtes pour les travailler à même la pierre.
  • Très résistant à la chaleur, aux rayures et aux chocs… La longévité d’un plan de travail en granit est confirmée.
    Nous vous conseillons tout de même d’utiliser planche à découper et dessous-de-plat lorsque vous cuisinez afin de protéger sa surface dans le temps.
  • L’égouttoir de votre évier peut être directement taillé dans la masse et la cuve intégrée sous plan vous confère une hygiène parfaite sans rebord qui pourrait retenir les salissures.
  • Très facile d’entretien, un coup d’éponge et du liquide vaisselle sont suffisants. A proscrire, les détergents trop abrasifs, les acides comme les dissolvants, les nettoyants pour le four et les produits contenant du chlore qui pourraient dans le temps ternir votre granit.
    Toutefois, il convient toujours de débarrasser votre plan de travail rapidement de tous résidus et de toutes tâches qui à la longue pourraient lui nuire.
  • Seuls les chocs extrêmement violents peuvent ébrécher ou casser un plan de travail en granit.

A savoir : le granit est peu poreux d’où sa résistance aux tâches du quotidien (tâche de vin, de ketchup, de sauce tomate…) mais pour le rendre vraiment imperméable et antibactérien, il faudra appliquer une solution hydrofuge.

Avatar-attention

Appliquez la tous les 12 à 18 mois (plus régulièrement pour les pierres de couleurs claires)
Si votre plan de travail devient poreux, sa résistance aux tâches se voit diminuée et il est exposé à l’installation de bactéries ce qui devient dangereux pour votre santé.

Ses inconvénients.

  • Comme précisé un peu plus haut, l’un des inconvénients du plan de travail en granit ou en marbre est son prix. Il est en moyenne 10 fois supérieur à celui d’un stratifié.
  • Compte tenu de son poids, environ 50 kg au m², sa mise en œuvre n’est pas des plus simples, il faudra prendre en considération par exemple la capacité d’un plancher à supporter autant de poids. Il ne peut pas être retouché sur place, toutes les découpes se font en atelier, il sera livré aux cotes précises de la cuisine et des éléments à encastrer (évier, mitigeur, distributeur de savon, plaque de cuisson, prises etc…) il est donc impératif de fournir toutes les fiches techniques des fabricants et la prise de cotes devra être très minutieuse.
  • Votre plan de travail en granit ou en marbre sera obligatoirement posé par un professionnel. Afin d’éviter d’éventuels désagréments, choisissez un installateur qualifié.
  • Tous les granits n’affichent pas le même prix, c’est en fonction de sa provenance, de sa difficulté d’extraction et de la taille du gisement. Sa mise en œuvre passe obligatoirement par un professionnel.
Avatar-attention

Toutes les pierres n’ont pas les mêmes qualités. Si le marbre et les pierres type pierre bleue du Hainaut, ardoise, sont très tentantes, il faut savoir que ce sont des pierres poreuses et qu’elles devront être traitées très régulièrement avec un produit hydrofuge pour rester imperméables aux tâches, de gras notamment, et sachez qu’elles ne supportent pas les attaques d’acides.

Laisser un commentaire