Cuisine ouverte : tendances déco, astuces et conseils

Cuisine ouverte : tendances déco, astuces et conseils

Depuis plusieurs années, la cuisine est devenue le cœur de la vie de famille et s’ouvre sur notre quotidien. Cette pièce reflète les habitudes du foyer et la personnalité de ceux qui l’occupent.

Pas moins de 90 cuisines aménagées se vendent chaque heure* en France, montrant à quel point nous aimons redéfinir son aménagement, sa culture et son design.

Nous vous emmenons flâner, au gré de nos inspirations, afin de découvrir les tendances du moment, pour une cuisine ouverte. À la fin de cet article, ne manquez pas les conseils de nos architectes d’intérieur, pour bien coordonner votre cuisine avec les pièces qui l’entourent.

Cuisine

Harmonie, design, ergonomie et personnalisation.

Aujourd’hui, les cuisinistes regorgent d’idées pour satisfaire nos envies. Les styles actuels sont certes très variés, mais ils cherchent tous à faire fusionner ces quatre critères : harmonie, design, ergonomie et personnalisation.

Cuisine campagne chic

Douceur et nostalgie.

Cuisine-campagnarde

Retrouver le cocon et l’élégance des maisons de campagne, mais dans une cuisine au confort actuel, c’est le pari des cuisines au style campagne chic. Le bois, le blanc, le gris perle, des meubles aux portes vitrées ou habillées de grillage de poule, des lustres bas, des carreaux de ciment, un évier à débord… Une table conviviale avec un verre de lait, quelques biscuits et nous voilà plongés dans les souvenirs.

Cuisine style industriel

Anticonformisme et caractère.

Cuisine-type-industriel

Les cuisines urbaines détournent et subliment des éléments sortis tout droit des bâtiments industriels. Verrière, métal, brique, cohabitation de matériaux bruts, géométrie, récup… Le bois aussi prend sa place dans les cuisines au style loft industriel, comme une invitation à laisser entrer la nature dans la ville.

Cuisine moderne

Légère et épurée.

Cuisine-moderne

La cuisine moderne et design met en avant la fonctionnalité, la luminosité et la sobriété des formes. Meubles sans poignées, évier incrusté, électroménager intégré, coloris blanc laqué, noir ou métal, rétro-éclairage… Les meubles de cuisine s’effacent au profit du minimalisme, laissant sur le devant de la scène quelques objets sélectionnés.

Cuisine vintage

Couleur et géométrie.

Cuisine-type-vintage

Le vintage envahit aujourd’hui nos cuisines et salles de bain, pour le plus grand plaisir des amateurs de fantaisie décorative. Récup, associations de coloris pastel, carreaux de ciment, tapisserie géométrique, évier imposant à l’ancienne, mobilier dépareillé, objets chinés, musique rock en sourdine… Tous les coups sont permis – ou presque –, pour une cuisine étonnante et ultra personnalisée.

Cuisine scandinave

Le chaud rencontre le froid.

Cuisine-type-scandinave

Le style scandinave met la sobriété et l’esthétisme à l’honneur. Du mobilier blanc ou gris aux lignes épurées, quelques touches pastel dans les tons doux de rose, vert ou bleu, un plan de travail et les tabourets en bois naturel pour apporter de la chaleur, quelques plantes vertes sur les étagères, des coussins douillets sur les chaises et dans le salon, un poêle à bois qui crépite… Le style scandinave, naturel et cosy, apporte de la douceur à votre intérieur.

Cuisine ouverte et architecture intérieure

Les erreurs à ne pas commettre.

Photo-cuisine-salon-2

Par principe, une cuisine ouverte donne sur d’autres pièces : le salon bien sûr, parfois sur un hall, un couloir, une terrasse ou une véranda. L’ensemble doit rester cohérent et harmonieux pour préserver la convivialité de votre intérieur. Est-ce à dire qu’il faille rénover l’ensemble de la maison au moment de refaire sa cuisine ? Pas forcément. Voici quelques astuces pour apporter de l’équilibre à la décoration de vos pièces à vivre.

Continuité de couleurs.

Peignez un mur qui couvre l’espace de la cuisine ouverte sur le salon. Ou alors, si un rafraîchissement est à prévoir, refaites l’ensemble du plafond ou bien du sol. Certains matériaux sont très simples à poser et évitent d’avoir à casser le carrelage.

Continuité des matières.

Certains cuisinistes vendent du mobilier thématique, pour plusieurs pièces. Vous pourrez retrouver la table basse qui rappelle votre table à manger, par exemple. En changeant quelques éléments de mobilier, vous pouvez redonner une harmonie à votre décoration.

Deux espaces, deux ambiances.

De nombreux styles peuvent cohabiter sans déséquilibrer la décoration. C’est le cas d’une cuisine épurée qui donne sur un salon cosy avec des touches de couleur, ou d’une cuisine scandinave avec un salon moderne. Bien souvent, si chaque espace est étudié et harmonieux, associer deux styles peut rester esthétique.

Faites plus attention avec les cuisines au style vintage. Le reste de la pièce doit suivre ce même courant ou, au contraire, être relativement sobre.

Attention : une pièce « dans son jus » ouverte sur une cuisine actuelle.

Dans une maison où la décoration est restée figée pendant une trentaine d’années, la rénovation de la cuisine seule peut donner un résultat décevant. Pour éviter que la dissonance de décoration n’attrape l’œil, épurez un peu le salon, apportez de la modernité dans la décoration, changez de canapé, customisez un meuble dépassé. Le sol peut également poser problème. N’hésitez pas à le couvrir de dalles PVC, pour donner un coup de jeune à votre intérieur, sans gros travaux.

Une multitude d’astuces existent pour refaire sa cuisine ouverte, sans se lancer dans des travaux pharaoniques. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous conseiller. Que ce soit dans le neuf ou la rénovation, les logiciels de conception 3D sont un véritable atout pour imaginer une cuisine à votre goût, fonctionnelle et qui corresponde à votre budget. Faites vos premiers essais : décidez vous-même des plans, de l’ergonomie et de la décoration de votre cuisine, dès à présent !

*source : Planetoscope

Alors ? On commence quand ?

Laisser un commentaire