Rénovation d'une cuisine dans le Rhône.

Une petite cuisine, ouverte sur le salon, qui a tout d’une grande…

projet1-avantprojet-1-apres

Année du projet : 2020
Lieu du projet : Taluyers 69440
Prix du projet : 7700€ TTC tout inclus*
*mobilier, électroménagers, accessoires, livraison et pose.

Description du projet.

Le projet.

La plus grosse contrainte de ce projet est la taille de la cuisine seulement 3,3 m2 et de nombreuses contraintes techniques sans pouvoir faire de travaux.
Il va donc falloir s’adapter à l’existant…

pictos-concept-presentation

La demande de notre client.

“Optimiser l’espace au maximum car nous avons besoin de rangements et impérativement une hotte et un lave-vaisselle….
Nos murs vont être peints en gris, nos meubles de salon seront de style industriel et pour ne pas dénoter nous souhaitons les meubles de cuisine en gris et les plans de travail style ardoise ou béton gris clair.”

pictos-concept-conception

Notre proposition de projet.

projet1-3d
Plan 3D photo réaliste

Afin d’optimiser l’espace au maximum et ainsi offrir à nos clients le maximum de rangements nous allons occuper le moindre cm² qui s’offre à nous.

Compte tenu de la demande de nos clients (meubles gris), nous avons sélectionné des meubles de couleur gris béton ardoise et pour ne pas réduire et assombrir l’espace nous avons préféré un plan de travail gris béton clair afin de mieux capter la lumière. Un plan de travail sombre aurait donné un effet trop condensé.

Nous faisons le choix d’une implantation de cuisine en L, avec meubles bas et meubles hauts. Ils occuperont tout le linéaire jusqu’au réfrigérateur et seront accompagnés d’un îlot péninsule qui offrira davantage de rangements, d’une surface de plan de travail plus intéressante et un lien convivial entre la cuisine et le salon.

Afin de respecter les contraintes techniques et ne pouvant pas réaliser de travaux, nous conservons l’emplacement de l’évier, de la plaque de cuisson et du réfrigérateur.
Pour intégrer le lave-vaisselle dans le linéaire principal, nous avons dû opter pour des meubles bas faibles profondeurs pour le linéaire de retour.

projet1-2
projet1-3

Derrière l’évier, nous venons envelopper le mur donnant sur le salon avec des meubles faibles profondeurs pour ne pas trop empiéter sur la pièce de vie, ce qui permet d’installer un espace petit déjeuner.
Contre le mur, nous installons 2 étagères pour pouvoir poser boites à café, à thé, à sucre ou toute autre décoration et une crédence en fond de la couleur des meubles pour délimiter l’espace.
Afin d’alléger le visuel, nous avons opté pour une niche sur-mesure gris béton clair. Celle-ci rappelle la couleur du plan de travail et apporte une touche de luminosité à l’ensemble des meubles bas, tout en apportant un espace de rangement et déco.

Concernant les électroménagers, nous avons orienté nos clients sur une plaque de cuisson à induction 3 foyers dont une Flexizone, reconnaissant et s’adaptant à la taille des casseroles utilisées.
Pour un gain de place, la hotte est encastrée dans le meuble haut.
Un four pyrolyse multiprogramme de couleur noire et inox pour s’accorder au style de la cuisine.

Possédant peu de place pour intégrer un lave-vaisselle, nous avons sélectionné un modèle de 45 cm pour qu’il s’intègre parfaitement à l’espace disponible.

Côté accessoires, l’évier est en granit, facile d’entretien et résistant il offre un grand bac avec égouttoir.
Le mitigeur chromé à bec haut facilite le passage de gros récipients.
Pour plus de confort une poubelle coulissante à sortie totale est installée dans le meuble sous évier.
Les tiroirs sont équipés de range couverts et tapis antidérapant.
Pour rendre la cuisine encore plus fonctionnelle, une prise twist est proposée sur le plan de travail de l’îlot.

La cuisine est sans fenêtre, petite et sombre nous souhaitons donc apporter un maximum de luminosité. Pour ce faire nous intégrons des spots leds à intensité et chaleur variable sous tous les meubles hauts et nous conseillons un luminaire à 3 suspensions au-dessus de l’îlot.

Cette cuisine me plaît !